Souvenir de Guerre 1939

 
à mon grand-père

 
 
 

Le récit que je vous présente ici est tiré d'un petit carnet rempli par mon grand-père Jules COURROUY lors de la guerre 1939-1945. Ce carnet a été retrouvé dans un tiroir de sa maison en l'an 2000, carnet oublié, et dont moi-même n'avais jamais entendu parler jusque là.
Mon grand-père ne voulait jamais parler de guerre ou même en voir une seule image à la télévision, et par respect, je n'avais quasiment jamais abordé ses souvenirs avec lui. Si il y a quelques années j'avais eu connaissance de l'existence de ce texte, j'aurais pu avec lui évoquer cette époque, et recueillir sûrement beaucoup plus de ses souvenirs. Malheureusement il est trop tard désormais, il est parti en emportant ses sentiments sur cette période difficile, j'en aurai toujours un très grand regret.

J'ai choisi de vous le présenter sous 2 formes, l'une présentant directement les pages telles quelles, en images, et l'autre au format texte après avoir mis au propre le texte en entier. L'écriture étant celle d'un homme qui, comme beaucoup à cette époque, dut quitter l'école très jeune pour aller travailler, dès 14 ans, j'ai corrigé l'orthographe (à mes propres erreurs près), mais sans toucher à la syntaxe.

C'est le récit du quotidien d'un soldat parmi d'autres, qui relate les petits et grands évènements de sa guerre, et de sa captivité en Allemagne. Il ne semble pas voir été écrit vraiment au jour le jour, mais plus vraisemblablement en des moments plus espacés, une fois par semaine, ou par mois, ou plus peut-être ? Je ne suis pas spécialiste de l'analyse de tels récits, peut-être que quelque lecteur pourra me donner son avis.

La présentation de ce texte est un hommage à mon grand-père, ainsi qu'à tous ses collègues de l'époque emportés au milieu de ces évènements cataclysmiques.

Il fut mobilisé en septembre 1939, et ne retrouvera sa famille qu'en novembre 1945...
 
 


Le récit
 
format images
(47 images)
format texte
(9 pages)

 


Quelques photos et images
 

Ses documents militaires Les trajets
Scènes de vie Cartes postales

 
 


retour au Sommaire Généalogie

Christophe Landalle - Février 2001