Mes recherches sur le patronyme LANDALLE



 
le  nom Landalle tel que l'auraient écrit les égyptiens à l'époque Ptolémaïque ! 
votre nom en hieroglyphes

Les LANDALLE dont je descends sont originaires d'Anglet dans les Pyrénées-Atlantiques, à côté de Biarritz et Bayonne. Le nom actuel est un dérivé de Landalde ; ce changement s'est produit au cours du 18ème siècle.

On trouve des Landalle/Landalde dans l'histoire d'Anglet, comme par exemple des abbés Landalde en 1731 et 1751.
On en trouve aussi mentionnés à Biarritz, comme Pierre Landalde qui reçut les honneurs funéraires le 20/7/1740, "noyé au
port à l'age de 35 ans", ou encore Jean Landalde qui reçut les mêmes honneurs le 8/10/1770 "mort à 34 ans en Espagne le mois dernier" (merci à Olivier Champagne d'avoir traqué les Landalle dans ses lectures).
 

D'après Martin Bachoc, Landalde serait du basque francisé :

LANDA= champs labourable. Cette racine très courante en Pays Basque dans les toponymes médiévaux est aussi une racine
près-latine d'après Larry Trask commune au Celte et au Basque.

ALDE se prononce aldé = du coté ou vers, très courant aussi.

Donc, comme l'origine des patronymes basques vient des noms de maisons, qui elles même ont une origine toponymique :

LANDALDE = maison du coté du champ.
 



 

Un LANDALLE Chevalier de la Légion d'Honneur : Jean-Baptiste Landalle.
 



 
 

Les branches associées à mes Landalle d'Anglet

Ces personnes ont épousé des filles des mes ancêtres Landalle ; ces unions ont pu donner des cousins de noms différents, dont je n'ai pas pour l'instant suivi la trace.
Je suis preneur de toute informations concernant ces branches associées :

Cassoulet, Durcos, Gentine, Gey, Hiriart, Pongel
 


Une branche dans les Landes ?

Au début de mes recherches, j'ai contacté par courrier les quelques Landalle présents dans l'annuaire téléphonique. J'ai grâce à cela eu d'amicaux contacts avec un porteur de ce nom originaire du village d'Amou dans les Landes, à une trentaine de km de Montfort-en-Chalosse. Grâce aux informations qu'il m'a données, j'ai remonté cette branche pour retrouver un éventuel point commun, vu la rareté de ce nom. Pour l'instant,  j'ai remonté jusqu'à un Joannes Landalde, né à Mouscardès (40), dont le fils Bernard Landalde s'est marié le 11.02.1774 à Gaujacq (40). J'ai retrouvé également 2 autres porteurs de ce nom à Pomarez, également dans le meme coin, et semble-t-il apparentés puisque on les retrouve dans certains actes de baptème en tant que parrain/marraine.

Dans un registre de controle des actes notariés de Pomarez (1747-1757), on trouve des traces d'actes faisant penser que ces Landalde pourraient etre originaires d'Ustaritz, au Pays Basque... Malheureusement, les actes en eux-memes sont introuvables, il faudra aller creuser du cote des registres d'Ustaritz.
 


retour au Sommaire Généalogie


Christophe Landalle - Avril 2000